Photographie en Roue Libre - WBF*-

C‘est toujours intéressant et excitant de s'interroger, sur les raisons qui poussent  à entreprendre une action, d'autant plus que celle-ci peut paraître un peu inhabituelle, voire folle, aux yeux des autres. Ces raisons qui m'ont conduit à partir seul à vtt sur le GR1 autour de l'Île-de-France armé d'un appareil  photo d'emprunt me sont encore mystérieuses.

         J’avais cette idée impérieuse de prendre ce chemin, librement et en conscience autour de mon île. Ne sommes nous pas des îlots, des îles, des continents… sur l’océan du réel ? Mon île à moi s’appelle l’Ile de France ! Elle évoque toute mon enfance, et au-delà… l’île de la Martinique, et Fort de France. Ainsi la boucle est-elle bouclée ce sera l’Ile de - Fort de - France !

Ce projet est d’abord un projet photographique, une façon de délimiter par l’image ces territoires qui me sont chers.

         Les paysages sont les plus importants. Ces grandes étendues de colza ou de blé me rappellent mon enfance, et me donnent le sentiment d’être à la maison. Les clochers qui surgissent au détour d’une colline. Le paysage urbain d’une cité plantée au beau milieu des champs, où des enfants jouent au foot sur des espaces plus tellement verts, c’est là une facette de l’Ile de France. Les « connexions » en tous genres, autoroutes, couloirs aériens, lignes de TGV, fleuves,… toutes coupées par le GR1, sont autant de témoins de la grande activité économique et humaine de la plus grande métropole de l’Europe de l’Ouest.  *Wheel Be Free